Une technique de massage des zones réflexes

Pratique ancestrale en médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie revendique pas moins de 5000 ans d’existence !

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la réflexologie est une pratique de soin complémentaire naturelle qui, par stimulation des points réflexes des pieds et des mains , permet d’agir sur tous les organes, glandes et parties du corps. Elle permet d’apporter, dès la première séance, détente et bien-être et vous permettra d’amorcer un rééquilibre général de votre corps qui perdurera grâce à la mise en place de séances régulières dont le rythme sera adapté à vos besoins.

Les chinois ont toujours considéré que le pied était à la fois la sentinelle et le porte parole de la santé de l’ensemble de notre corps. D’ailleurs en chinois l’étymologie du mot pied signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Les chinois ont toujours accordé une place prépondérante à cette partie du corps bien souvent ignorée en Occident. Elle est considérée comme la racine de l’arbre. Quand elle n’est plus irriguée l’arbre se meurt. Quand une partie de notre corps connait un déséquilibre notre énergie vitale est entravée et ne circule plus correctement dans l’organe concerné. Au niveau du pied on trouve alors un point sensible qui nous indique que la partie du corps correspondante est déséquilibrée. Il est alors temps d’agir sur cette zone grâce à la réflexologie, de rééquilibrer la partie du corps concernée afin d’éviter toute aggravation qui pourrait mener à une pathologie sérieuse. Il s’agit là de prévenir les maux avant qu’ils ne s’installent durablement.

L’accumulation du stress, des tensions professionnelles ou personnelles créent des tensions dans notre corps qui nous envoient des signaux via nos extrémités et notamment nos pieds.

Nos pieds nous parlent, et nous alertent…

Écoutons-les!

Une cartographie détaillée de nos pieds et nos mains

Les points réflexes sont répartis dans tout le corps. Les pieds en comptent le plus grand nombre avec plus de 7000 terminaisons nerveuses dans chacun d’entre eux.

Il existe une cartographie précise de chaque point réflexe sur les pieds et les mains. En venant stimuler ces différentes zones le réflexologue vient libérer les éventuels blocages et permettre une meilleure circulation de l’énergie vitale.

Les cartes ci-dessous et ci-contre présentent de façon schématique les principales zones réflexes présentes sur nos pieds et nos mains.

Une pratique millénaire venue de Chine

En Chine, il y a 4500 ans, sous l’empereur Huang Di, une forme de réflexologie liée à la pratique de l’acupuncture existait déjà.

En Égypte ancienne des hiéroglyphes datant de 2330 av J.C ont été retrouvés dans la pyramide d’un médecin très influant . On peut y observer deux personnages se faisant masser les pieds et les mains. 

Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnou sont richement garnis de symboles, dont certains renvoient à des points d’anatomie.

En Amérique du Nord de nombreuses tribus indiennes se soignent traditionnellement par la réflexologie plantaire. Il est dit que ce savoir leur aurait été transmis par les Incas d’Amérique du Sud.

La réflexologie dans notre histoire contemporaine

On attribue généralement au DR. William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie aux Etats-Unis. Ce Docteur ORL découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps. Dès lors, Fitzgerald établit ce que l’on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.

Le Dr. Fitzgerald transmet ses connaissances au physicien Joe Shelby Riley qui la pratique également sur les oreilles. Il publie plusieurs ouvrages entre 1919 et 1942 et développe la technique en utilisant le crochet.

Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participe aux recherches du Dr. Riley.  Elle reprend la théorie et l’affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l’hôpital St Peterburg à Tampa en Floride. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement. Elle a largement contribué à la démocratisation de la réflexologie.

Aujourd’hui les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s’appuient sur les travaux d’Eunice Ingham.

> biographie d’Eunice Ingham

 

 

 

 

 

Eunice Ingham
(1879 – 1974)

Paul Nogier : la réflexologie en France dès 1956 

Paul Nogier est un médecin français qui a permis le développement de l’auriculothérapie. 

C’est une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l’oreille comme zone réflexe. Quelques points étaient partiellement connus, mais la découverte réelle revient bien au Docteur Paul Nogier qui émet la première hypothèse et dessine la première véritable carte de localisation des points réflexes publiée en 1956.

Les résultats de ses travaux sont aujourd’hui enseignés et utilisés en Europe, aux États-Unis et même en Chine où est née l’acupuncture. Plus que connus, ils sont même reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.).

> biographie de Paul Nogier sur Wikipedia

Paul Nogier
(1908 – 1996)